Les Professeurs Diplômées D'Etat

Référente Pédagogique - Professeur de Contemporain et Modern'Jazz : Cindy Spanu

Danseuse interprète pour diverses créations artistiques, compagnies (notamment la cie "Pourquoi le Chat ?" - Camille Cau), revues cabaret,... Cindy a également été chorégraphe de sa jeune Cie "Je Danse donc Je Dis".

Convaincue que le mouvement dansé est porteur de sens, et vecteur de communication, Cindy s'applique à transmettre une pédagogie basée sur le qualitatif, la sensation, et la créativité. Tout en apportant à ses élèves des outils techniques qui leur permettront de progresser, elle cherche à faire éclore le potentiel artistique que chacun a en lui.

Sa danse est plurielle, et en constante recherche de renouveau, mais se base toujours sur une attention particulière à la relation au sol et à la solidité des appuis, la puissance du centre, et l' importance de l' interprétation. Le travail de la respiration tient également une grande place dans son approche du mouvement dansé.

Son parcours:

Carcassonnaise d'origine, Cindy débute sa formation en danse très jeune auprès de divers professeurs (Annie Bruma, Odile Pellizon, Odile Cals...) qui lui enseignent le classique et le modern'jazz. A l'adolescence, interpellée par le courant de la danse théâtre, elle se tourne vers la danse contemporaine qu'elle continuera à pratiquer auprés de Marie-Christine Rambeau tout au long de ses études supérieures dans le social.

Son diplôme d'Assistante Sociale obtenue, elle fait alors le choix de poursuivre la danse de façon professionnelle et intègre en 2007 la formation professionnelle du danseur de l'école Art Dance International située à Toulouse. Elle cherche à se perfectionner et fréquente également les cours de Ana Sanchez, Hélène Cathala, Patrice Valéro, Alain Gruttadauria ou encore Andréas Lauck lors de stages.

Son parcours scénique débute en 2008, lorsqu'elle rejoint la compagnie artistique Jeunes du Monde et rencontre la chorégraphe Camille Cau.

En 2009, elle obtient son Examen d'Aptitude Technique en contemporain et en jazz, et continue sa collaboration avec Camille Cau en intégrant sa Compagnie « Pourquoi, le Chat ? » comme interprète pour la pièce « Désaxé ». Elle vit sa première expérience en tant que chorégraphe, en créant un solo pour elle-même, « Show Her » performance dansée dans une douche où le spectateur observe l’interprète au travers du trou de la lorgnette, qui soulève des questionnements autour de la féminité dans la société, et de la répulsion / attraction.

En 2010, elle intègre la formation pédagogique du CESMD à Toulouse et obtient son DE en danse contemporaine en Juin 2012. Parallèlement à sa formation, Cindy commence à enseigner dans deux écoles de danse (dont l'Atelier de Danse) , et continue son expérience scénique avec la Cie « Pourquoi, le chat ? ». Intermittente du spectacle, elle intègre également diverses créations artistiques, troupes itinérantes, et travaille en poste fixe dans un cabaret toulousain.

Aujourd’hui, Cindy se consacre entièrement à la transmission de son art en enseignant auprès des danseurs amateurs au sein de "L’Atelier de Danse" mais aussi auprès des horaires amménagées du "Dôme des Arts" (Gaillac). Elle intervient également sur le continent africain lors de missions humanitaires. Lors de ces voyages, (étant formée Handidanse), elle transmet depuis 2019 sa pédagogie au sein de l'école pour Enfants Sourds "Yakaar" (école crée avec son association Humanitaire MBoro).

Cindy Spanu - Professeur de Danse - Teaser

Professeur de Contemporain  : Eloïse Robin

Animée par la passion du mouvement dansé, Eloïse partage sa vie entre recherches chorégraphiques, travail d'interprétation scénique (notament au sein de la compagnie barcelonnaise Free Bodies) et transmission pédagogique.

Sa danse puissante révélant un rapport au sol très important, combine fluidité et intensité. Sa recherche artistique ainsi que son enseignement cherche à rendre le corps mobile et apte à la déstructuration. 

Chaleureuse, positive et persevérante, Eloïse propose à ses élèves une ambiance de travail soutenue emprunte de confiance qui les encourage à se surpasser.

 

Img 59071

Son parcours:

Ancienne élève de L'Atelier, Eloïse s'est formée auprès de Odile Cals, puis Cindy Spanu. Ses jeunes années sont rythmées par la danse classique et le modern'jazz, jusqu'à qu'elle rencontre Cindy qui l'initie au contemporain. Son amour pour cette specialité ne cessera de grandir jusqu'à devenir sa discipline de prédilection. Assoiffée d'apprentissages, elle fréquente également de nombreux stages avec des professeurs nationnaux et internationnaux, participe à plusieurs projets chorégraphiques, et performe lors de concours nationnaux.

Une fois bachelière, elle s’envole faire ses armes au sein de la Manufacture dirigée par Vendetta Mathea (Aurillac) et obtient avec brio son EAT Contemporain. Aprés deux ans de formation au sein de cette structure qui lui permettent de jalonner les bases de sa pédagogie, elle décide de poursuivre son bout de chemin sur la péninsule ibérique.

Sur la proposition de Ana Sanchez, elle rejoint alors jusqu'en 2020, la formation professionelle de Varium. Elle y développe sa technique et sa recherche artistique, tout en continuant à enrichir son expérience professionnelle de la scène notamment au sein de l'ensemble Free Bodies (dirigée par Nadine Gerspacher et Nico Ricchini), ainsi que sa pédagogie grâce au précieux enseignements de Ana.

Riche de ces expériences, elle revient en France, en 2020, pour valider son Diplome d'Etat en danse contemporaine au sein du CREPS de Montpellier et transmettre à son tour sa pédagogie au sein de L'Atelier qui l'a vue grandir.

 

 

Professeur de Classique et Jazz  : Emma Carraro

Emma est une danseuse et pédagogue pluridisciplinaire. Cette boule d'énergie acharnée de travail, emporte ses élèves avec elle dans un travail intense et rythmé. Cette vitalité combinée à sa joie de vivre, en font une professeur certes exigeante, mais trés bienveillante et à l'écoute des possibiltés de chacun de ses élèves. Son cours se développe autour de l'apprentissage d'une technique solide tout en cherchant à développer les sensations corporelles pour laisser emerger l'interprétation artistique.

Ses multiples expériences de scène ont été guidées par le besoin de découvrir plusieurs univers qui lui ont permis d'enrichir sa pédagogie et de trouver son identité de danseuse et professeur. Résolument moderne mais fidèle à l'héritage des Maitres, Emma est un réél atout dans le parcours de formation des jeunes danseurs en herbe.

 

Img 99931

Son parcours:

Emma Carraro a débuté la danse très tôt au sein de L'Atelier auprés d'Odile Cals. Durant ses premières années de danse, elle développe une immense passion pour cet art et notamment pour la danse classique,mère des disciplines, qu’elle affectionne particulièrement. Elle s'épanouit également dans le jazz qui lui permet de s'exprimer avec ferveur. Elle découvre également, l'univers de la danse contemporaine avec l'arrivée de Cindy Spanu, et se laisse surprendre à apprécier cette discipline qu'elle ne pensait pas fait pour elle au départ.

Une fois son baccalauréat en poche, passionnée, elle décide d'épouser l'univers de la Danse pour en faire sa profession. Elle s’inscrit en cursus EAT/Scène 2 à EPSEDANSE (Montpellier) en 2017. EAT jazz qu’elle réussit, pour ensuite débuter une formation au Diplôme d’Etat de professeur de danse qu’elle obtient en décembre 2019. Elle acquiert ensuite son EAT classique en 2020 au côté d’Anne Mercereau au Centre Artistique Choregraphia. École de danse privée d'excellence, dans laquelle elle a enseigné ensuite pendant 2 ans. Elle décide fin 2022, de rentrer "chez elle" et décide à son tour de revenir en tant que professeur dans l'école qui a guidé ses premiers pas.  Enfin, elle obtient la confirmation de son excellent travail en pédagogie classique en validant son double DE option danse classique en Juin 2024.

 

 

Img 17931 2

La fondatrice de l'Atelier : Odile Cals-Cau

"Il me tient à cœur de défendre la danse amateur. C'est là que tout commence."

Professeur confirmée de Classique et de Jazz, bénéficiant d'une dispense au Diplôme d'état délivrée par le Ministère de la Culture, Odile est également présidente de la Confédération Nationale de Danse région Languedoc-Roussillon.

Issue de la formation du maitre Matt Mattox (précurseur de la pédagogie Jazz en France), la pédagogie d'Odile est basée sur l'apprentissage d'une solide technique corporelle allié à la sensibilisation artistique. Relation à la musique, interprétation, dynamisme et dépassement de soit sont les maitres mots qui ont guidé son enseignement tout au long de ces années.

En 2013, elle a passé le relais à Cindy Spanu au sein de L' Atelier de Danse, mais reste un membre de coeur de l'école.